Historique de l'installation de Waste Management à Ottawa

C’est en 1971 que la société Waste Management a obtenu son premier permis pour exploiter à Ottawa, sur des terres de 142 hectares, une installation de réception de déchets solides dans ce qui était alors le canton de Carleton Ouest. À cet endroit, le site d’enfouissement proprement dit s’étend sur 35 hectares.

L’installation est située dans le bouclier boréal de l’Ontario et comporte un étang de surface, deux étangs de sédimentation, des boisés, des bordures gazonnées et une fosse de sable. Waste Management a également installé des plateformes de nidification pour les strigidés (p. ex. les hiboux) et des tubes de nidification pour les canards colverts.

Le site, d’abord utilisé comme site d’enfouissement à l’ancienne, a été acheté en 1987 par Laidlaw Waste Systems Ltd. d’Ottawa. Laidlaw a entrepris de moderniser l’installation et ce processus s’est accéléré depuis que Waste Management l’a achetée en 1996. Depuis, des mesures importantes ont été prises pour l’améliorer et la rendre conforme aux normes et à l’engagement de Waste Management en matière de protection et d’intendance de l’environnement. Voici certaines de ces améliorations :

  • un programme complet de surveillance environnementale;
  • un système de collecte et de gestion du lixiviat;
  • un système de collecte et de gestion des gaz;
  • des investissements dans le contrôle des odeurs;
  • la collecte et la gestion des ordures;
  • des initiatives de réacheminement des déchets;
  • des mesures de protection des habitats fauniques.

En novembre 2006, l’installation de Waste Management à Ottawa a reçu l’International Habitat Conservation Award [prix international pour la conservation de l'habitat faunique] du Wildlife Habitat Council. Notre société est la seule entreprise de gestion des déchets au Canada à avoir des sites certifiés pour la protection des habitats fauniques.